Votre bien-être, votre absence de souffrance et l’efficacité tranquille de son travail, sont les 3 priorités du Docteur Valérie Galula dentiste Parodontiste paris 13.
Le saviez-vous ? 80% de la population adulte est touchée par les maladies parodontales. La maladie parodontale est la plus grande cause de pertes dentaires.
Dans dans ce chapitre vous présenter les différentes maladies parodontales et leurs origines.
Dentiste parodontologie Paris 13 : un peu d’histoire
Si le mal aux dents est aussi vieux que le monde, le chemin qui mène au confort d’aujourd’hui, proposé par un dentiste parodontologie Paris 13 comme le Docteur Galula, a été long et chaotique. Il aura fallu de nombreux siècles pour que la contribution des soins dentaires à la bonne santé générale d’un individu soit enfin reconnue. Pas besoin de remonter aux barbiers arracheurs de dents, la création des écoles nationales de chirurgie dentaire ne date que de 1965. Les anesthésiants locaux bien que satisfaisants évoluent encore et l’hypnose médicale peine à devenir populaire en raison de préjugés et méconnaissances divers. Résultat, pour certains d’entre vous, prendre rendez-vous puis se rendre chez le parodontiste paris 13 est peut-être encore une redoutable source de stress et d’anxiété.
Qu’est-ce que la parodontologie ?
L’odontologie est l’étude des dents et de leur environnement, alors que la parodontologie est la spécialité qui s’intéresse prioritairement au parodonte. Le parodonte étant la structure constituée par la gencive, les tissus et os qui supportent la dent. Le parodontiste Paris 13 est le spécialiste de toutes les maladies parodontales et de leur traitement.
Quelles sont les maladies parodontales ?
Les maladies parodontales sont des maladies infectieuses d’origine bactériennes qui détruisent les tissus de soutien de la dent.
Les inflammations et infections du parodonte sont nommées gingivites et parodontites, il en existe différentes sortes.
La parodontite est le nom médical du « déchaussement des dents ».
J’ai mal aux gencives. À quoi cela est-du ?
C’est la plaque dentaire (accumulation de bactéries) qui est l’agent responsable du développement des maladies parodontales.
La plaque se dépose entre chaque brossage. En cas de techniques de brossage inadaptées ou inefficaces, cette plaque va s’accumuler sous la gencive.
L’organisme va vouloir se défendre contre ces bactéries : il y a création d’une réaction de défense inflammatoire limitée à la gencive : c’est le stade de la gingivite.
La gingivite peut durer des années sans autre connaissance.
Sous l’effet cumulé de facteurs de risques parodontaux locaux, de facteurs généraux et d’accumulation de plaque dentaire, la maladie parodontale peut évoluer vers une parodontite et atteindre les tissus profonds :
On observe alors une perte osseuse régulière généralisée ou une perte osseuse irrégulière avec des foyers sévères. La maladie parodontale génère très peu de douleur, il est donc important de se faire contrôler régulièrement.
Maladie parodontale et état de santé général :
Garder des gencives saines est particulièrement important quand le patient présente des pathologies générales; pathologie cardiaque, diabète…car des complications peuvent intervenir. D’autres pathologies comme un reflux gastro-œsophagien non traité, peuvent déclencher ou empêcher une maladie parodontale de guérir. C’est pour cela qu’une anamnèse médicale générale est réalisée pour chaque patient.
Quel est le rôle du Parodontiste paris 13 ?
La mission du dentiste parodontologie Paris 13 est de vous aider à conserver dents et parodonte en bon état de fonctionnement et d’esthétique, autrement dit en bonne santé. Les maladies parodontales se traduisent par des gingivites quand seules les gencives sont enflammées, par des parodontites quand des tissus profonds sont touchés et une perte osseuse observée. Ces maladies ont pour origine les bactéries qui s’accumulent dans la plaque dentaire. Elles peuvent avoir pour conséquence des gencives sensibles ou qui saignent, des dents qui se déchaussent progressivement, bougent puis tombent. Les maladies parodontales sont la première cause de perte de dents. Garder une bouche et des gencives saines est particulièrement important dans le cas de pathologie cardiaque ou diabète notamment.
Quel est le champ d’action du Parodontiste paris 13 ?
Les maladies parodontales étant très peu douloureuses, il est d’autant plus important de faire contrôler régulièrement vos dents chez votre parodontiste paris 13. Des radiographies permettront d’observer et de suivre l’évolution de vos dents et des os qui les soutiennent. Un détartrage périodique éliminera la plaque dentaire et les bactéries qui s’y logent. Dans certains cas de détérioration avancée, le dentiste parodontologie Paris 13 pose des implants dentaires, réalise des greffes osseuses quand les conditions le permettent.
L’hypnose est-elle vraiment efficace ?
La majorité des patients vont régulièrement chez leur parodontiste paris 13 et se font soigner sereinement. L’expérience du Docteur Galula, l’équipement moderne du cabinet et l’efficacité de l’anesthésie locale quand c’est nécessaire, permettent un travail efficace et sans douleur. L’hypnose dentaire s’adresse donc essentiellement à des patients qui redoutent jusqu’à la déraison certains soins comme le traitement d’une carie, la dévitalisation ou l’extraction d ‘une dent. Les causes de cette anxiété sont profondes et peuvent remonter à l’enfance. L’hypnose dentaire est très efficace. Le parodontiste paris 13 la maîtrise depuis années et a permis à de nombreux patients de vaincre leur anxiété et d’être soignés sans souffrir. Elle est centrée sur le patient et lui permet de se détendre vraiment. Elle a été mise au point par le docteur Leonard Hull puis le docteur Milton Erickson d’où son nom d’hypnose ericksonienne.
Cabinet dentaire
Dr Valérie Galula
Chirurgien Dentiste à Paris 13
37 Rue Charcot
75013 Paris
Traitements dentaires
Liens
Prise de RDV
Lundi au Vendredi de 9h00 à 19h30
Samedi de 9h00 à 13h00