Qu’est qu’une couronne ?
Une couronne est une reconstruction complète de la dent lorsque les racines sont encore valables.
Dans quels cas faut-il réaliser des couronnes ?
Lorsque la dent est fortement délabrée, qu’elle soit vivante ou dévitalisée
Lorsqu’il n’existe plus assez de tissu dentaire résiduel pour coller un inlay ou onlay
Lorsqu’un bridge est nécessaire pour remplacer les dents absentes. La couronne sert alors de pilier au bridge. Elle fait intégralement partie de celui-ci.
Quels sont les différents types de couronne ?
Métallique (chrome/cobalt). Peu esthétique mais fonctionnelle, son utilisation doit être limitée aux secteurs postérieurs. Son coût est plus faible que celui de la couronne céramique.
Céramométallique (appelée couronne céramique) : la céramique doit être soutenue par une infrastructure. Cette chape en métal n’est pas apparente en bouche car elle est totalement recouverte par de la céramique esthétique.
Céramo-céramique (zircone) : la céramique est soutenue par une armature ou chape en zircone. Sa conception est assistée par ordinateur.
L’avantage est que la couronne est encore plus esthétique car la chape en zircone est plus translucide qu’une chape en métal. Elle reflète la lumière comme une dent naturelle. Elle présente une meilleur biocompatibité avec la gencive comme elle est totalement dénuée de métal cela la rend particulièrement indiquée sur les dents anterieurs et dans les cas de gencive sensible.
Son coût est plus important que celui d’une couronne céramo-métallique.
Cabinet dentaire
Dr Valérie Galula
Chirurgien Dentiste à Paris 13
37 Rue Charcot
75013 Paris
Traitements dentaires
Liens
Prise de RDV
Lundi au Vendredi de 9h00 à 19h30
Samedi de 9h00 à 13h00